OPTER : le programme ambitieux de SNCF Voyageurs pour moderniser 40% du parc TER français

Le projet OPTER (Optimisation des Performances et Transition Écologique des Régionaux) est une initiative majeure de SNCF Voyageurs en partenariat avec 12 régions françaises et les Chemins de fer luxembourgeois. Ce programme, soutenu par 2,3 milliards d’euros d’engagements financiers, vise à rénover 40 % du parc TER français d’ici 2030, tout en répondant aux enjeux de transition écologique et d’amélioration du service public ferroviaire.

Contexte et objectifs du projet

Pour répondre aux enjeux de durabilité et d'efficacité et à la nécessité d’améliorer l’offre ferroviaire, SNCF Voyageurs et ses partenaires ont conçu OPTER pour moderniser environ 1000 trains régionaux, soit une part significative du parc TER.

L’objectif de cette « opération mi-vie » ? Démonter, réviser et moderniser les TER fabriqués par Alstom après une vingtaine d'années de fonctionnement, afin de les remettre sur les rails dans un état quasi neuf pour quinze à vingt ans supplémentaires. Cette rénovation est également l’occasion d’améliorer la consommation énergétique des trains dans un souci écologique et de durabilité du matériel. 55 rames pourront être immobilisées simultanément dans les 10 technicentres industriels de la SNCF répartis sur tout le territoire français.

Le projet s’appuie sur des engagements contractuels solides avec les régions et s’articule autour de trois axes principaux :

  • Transition écologique :

    • Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30 % grâce à l’électrification, aux trains à hydrogène et à une optimisation énergétique des matériels roulants

    • Remplacement progressif des rames diesel par des solutions propres, en visant zéro émission d’ici 2035 sur plusieurs lignes

  • Amélioration de l’expérience client :

    • Modernisation des aménagements intérieurs avec des sièges plus confortables, des espaces vélos et une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

    • Couverture Wi-Fi sur la majorité des rames rénovées d’ici 2025 et intégration de prises USB

    • Renforcement des outils d’information voyageurs en temps réel

  • Performance opérationnelle et innovation :

    • Déploiement de systèmes de maintenance prédictive pour anticiper les pannes et réduire les temps d’immobilisation.

    • Optimisation des trajets avec des plateformes numériques améliorant la gestion des flux passagers.

Innovations techniques

Sur les rames

Déploiement de trains propres

Le projet inclut l’introduction de 15 rames à hydrogène, en collaboration avec Alstom, pour une mise en service prévue dès 2025 dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie. Ces trains réduiront les émissions de CO₂ de 10 000 tonnes par an sur les lignes non électrifiées. Par ailleurs, des travaux d’électrification de certaines lignes régionales sont en cours pour diminuer la dépendance au diesel.

Rénovation et modernisation du matériel existant

Les rames TER déjà en service bénéficieront de rénovations majeures :

  • Réfection des moteurs et installation de systèmes de récupération d’énergie pour une économie énergétique de 25 %.

  • Remplacement des matériaux usagés par des composants recyclables, limitant ainsi l’impact environnemental

  • Amélioration des systèmes de climatisation et de chauffage pour un confort accru

Digitalisation accrue

Pour garantir un meilleur suivi de la performance et de la satisfaction client :

  • Introduction de solutions connectées dans les trains et gares pour informer les usagers en temps réel

  • Suivi des fréquences et des horaires via une application dédiée, avec des outils de réservation simplifiés

Dans les sites industriels

Ce volume de rames à traiter et la montée en charge associée des technicentres industriels permet à SNCF Voyageurs Matériel de tester de nouvelles solutions et de mesurer leurs impacts :

  • Réduction des délais de traitement d’une rame de 10 à 15 jours grâce à des essais optimisés, portant la durée totale à moins de 100 jours par rame

  • Commandes anticipées sur 18 à 24 mois pour sécuriser la chaîne logistique et ainsi gérer plus de 10 000 pièces en continu

  • Des bancs de configuration s’appuyant sur la technologie et les données et un suivi en temps réel des indicateurs de production

  • +30% d’heures de formation depuis 2021 pour renforcer les compétences des équipes

  • 1100 recrutements prévus entre 2024 et 2025 pour accompagner la montée en puissance

Résultats attendus et avancées actuelles

Bénéfices environnementaux

  • Réduction de 40 % des émissions de CO₂ pour les trains rénovés

  • Moins de recours au diesel dans les zones non électrifiées, grâce à des solutions hybrides ou hydrogène

Avancées économiques et sociales

  • Création de 3 000 emplois directs et indirects liés aux travaux de rénovation et aux nouveaux équipements

  • Une hausse attendue de la fréquentation TER estimée à +20 % d’ici 2030 grâce à des services plus attractifs

Performance opérationnelle

  • Réduction de 20 % des coûts de maintenance grâce à l’introduction de technologies prédictives

  • Amélioration de la ponctualité avec un objectif ambitieux de 97 % d’arrivées à l’heure

Conclusion

Le projet OPTER témoigne de l’engagement de SNCF Voyageurs et de ses partenaires régionaux en faveur d’une mobilité durable et performante. Avec des innovations majeures comme les trains à hydrogène, une digitalisation accrue et des services modernisés, ce programme constitue un modèle inspirant pour le ferroviaire européen.

Sources : SNCF Voyageurs, Alstom, Ministère de la Transition Écologique, Régions de France